Sur les Terres du Yunnan

Voyages sur mesure dans la région du Yunnan en Chine

Dali - 大理

Située au centre de la province du Yunnan, la région de Dali tient une place importante dans l’histoire de la Chine. Dali était l'ancienne capitale du Royaume Nanzhao (8ème -10ème siècle) et du Royaume de Dali (10ème-13ème siècle) et qui dominaient le sud-ouest de la Chine (Yunnan, Sichuan) ainsi que le sud-est de l’Asie (Birmanie, Laos, Vietnam et Thaïlande). Dali était un passage important de la route de la soie méridionale.
La ville de Dali est allongée au pied du Mont Cangshan (série de 19 pics brumeux) et donne sur l’immense lac Erhai (en forme d’oreille). Puiseurs peuples ethniques vivent sur ses terres fertiles. Les Bai sont les plus nombreux et y sont installés depuis 3 millénaires. Les Mongols et Les Hui furent les anciens soldats de l’armée mongole et sont restés après la conquête de Kubilai Khan au 13ème siècle dans la région de Dali.
Grâce à ses paysages, sa riche histoire, sa culture multi-ethnique ainsi que sa présence avantageuse entre le nord du Yunnan et Kunming, Dali constitue l’une des principales destinations pour un séjour en Chine. Nous y trouvons de nombreux sites intéressants : sa vieille ville, le lac Er, le Mont Cangshan avec ses temples d’ermites, les 3 pagodes sacrées. Plusieurs petites anciennes villes à ses environs telles que Zhoucheng, Xizhou ainsi que leurs marchés vous permettront de découvrir la vie quotidienne des habitants de l’ethnie Bai.
A seulement 300 km de Kunming, il existe plusieurs moyens d’y aller : en voiture (4 heures), en avion (45 minutes), en train (7 heures). Le voyage en train est particulièrement agréable. C’est un train aménagé spécialement pour la ligne Kunming-Dali, très propre et confortable avec des cabines qui contiennent 4 lits superposés. Le train part de Kunming le soir vers 21h et arrive à Dali au petit matin. Un excellent moyen de découvrir la belle cité de Dali au calme !

A voir, à faire à Dali et ses alentours


La vieille ville de Dali
- 大理古城 -

Le Mont Cangshan
- 苍山 -

Le temple des 3 pagodes
- 三塔寺 -

XiZhou
- 喜洲 -

ZhouCheng
- 周城 -

Le Lac Erhai
- 洱海 -