Sur les Terres du Yunnan

Voyages sur mesure dans la région du Yunnan en Chine

Dali - XiZhou - 喜洲

Situé à 20 km de la vielle ville de Dali, XiZhou est un village millénaire du peuple Bai. Après Dali, c’est un autre lieu idéal pour apprécier l’architecture de l’ethnie Bai, mais avec une touche plus rurale. Une maison typique Bai comprend une cour, des pièces sont bâties à l’est, au nord et à l’ouest de celle-ci. Un mur décoratif est monté au sud. Ce mur a la fonction d’un paravent qui empêche les mauvais esprits de pénétrer dans la maison et les visiteurs d’avoir une vue directe sur la cour. Les résidences Bai sont ornées de peinture et de poutres sculptées. La cour est aménagée avec des bonsaïs, des fleurs, des cages d’oiseaux...

Xizhou était une ancienne forteresse militaire du Royaume de Nanzhao et une place importante pour le commerce. Le thé, les épices, les tissus ainsi que des objets artisanaux furent exporté du Tibet via Xizhou. Ce commerce a contribué à la prospérité de du village. Certains savoir-faire des temps anciens ont été sauvegardés, des maisons de broderies et de teintures à la cire continuent à fabriquer des tissus pour décorer les chapeaux, les habits ou les tapisserais.

Chaque matin, il y a un marché à Xizhou. Faites y un tour, vous y trouverez toutes sortes de produits artisanaux, des épices, des légumes, des fruits. N’oubliez pas de gouter la fameuse galette de Xizhou (galette feuilletée farcie à la viande et ciboulette hachée).


Autres choses à voir et à faire à Dali et ses alentours


Dali
- 大理 -

La vieille ville de Dali
- 大理古城 -

Le Mont Cangshan
- 苍山 -

Le temple des 3 pagodes
- 三塔寺 -

ZhouCheng
- 周城 -

Le Lac Erhai
- 洱海 -