Shaxi dans le Yunnan">
Sur les Terres du Yunnan

Voyages sur mesure dans la région du Yunnan en Chine

Jianchuan - Le site naturel Shibaoshan - 石宝山石窟

A seulement 10 kilomètres de Shaxi, le temple Shibaoshan fut construit en haut de la Montagne Shibaoshan (Mont de trésors en pierre). Vous pouvez accéder à ce temple soit en voiture, soit à pied (1h30). Le sentier aménagé entre Shaxi et Shibaoshan est pittoresque et agréable. La marche ne présente pas de difficulté majeure mais certains escaliers peuvent être très pentus. La vue est cependant tellement belle que toute fatigue est rapidement oubliée.

La Montagne Shibaoshan est parsemée de grottes et de rochers. A l’intérieur des grottes, les Bai ont gravé de somptueuses et nombreuses sculptures. Selon les recherches de 1999 des archéologues de l’Université du Yunnan et de l’Université de Beijing, le site de Shibaoshan compterait un ensemble de 17 grottes, 233 représentations de figures bouddhiques et de personnages importants de l’époque ainsi que 138 objets. Les oeuvres ont été réalisées sous le Royaume de Nanzhao et le Royaume de Dali (du 8ème siècle au 13ème siècle). Certaines sculptures ont plus de 1300 ans. C’est un véritable trésor artistique et bouddhique.

Cet art rupestre est le témoignage de la diffusion du bouddhisme Mahayana dans la région du Yunnan. Les oeuvres sont très variées : dans la grotte n°6, 8 rois du Royaumes Nanzhan sont représentés dans la roche. Dans la grotte n°1 et n°2, des scènes de vie ont été sculptées qui nous permettent de comprendre certaines coutumes des Nanzhao. La majorité des grottes a été consacrée aux représentants des figures bouddhiques : des Guanyin, des grands bouddhas (Ananda, Manjushri, Samantabhadra etc.).
Une des principale sculpture représente l’organe génital féminin (阿央白-AYangBai), absolument unique au monde. Le sexe féminin symbolise la fertilité, les femmes viennent ici prier pour tomber enceinte. Les portraits des étrangers colorés dans les roches témoignent de la communication entre le Yunnan et les autres pays via l’ancienne route de thé et des chevaux.

Le site de Shibaoshi est un lieu sacré et calme, vous y croiserez peu de touristes. Prenez votre temps pour apprécier toutes les sculptures dans les 17 grottes. Après la visite des grottes, vous pourrez grimper (15 minutes) et accède au magnifique temple Shizhongsi (temple de la cloche de pierre), datant du Royame Nanzhao et reconstruit en 1876.

Une autre superbe balade vous attend encore, au sommet de la montagne. Un incroyable temple Taoïste de deux étages a été creusé dans la falaise. Le site est tout simplement surprenant et est surnommé "le temple suspendu". La montagne est une réserve naturelle, beaucoup d’animaux (dont des singes), d’oiseaux et plantes rares s’y trouvent.


Autres choses à voir et à faire à Jianchuan et ses alentours


Retour à Jianchuan
- 剑川 -

Shaxi
- 沙溪 -