Sur les Terres du Yunnan

Voyages sur mesure dans la région du Yunnan en Chine

Jianshui - 建水

Situé à 220km au sud-est de Kunming et à 117 km au nord-est de Yuanyang, Jianshui est une belle étape pour un voyage dans le sud du Yunnan. Avec une histoire de 1200 ans, Jianshui est classée patrimoine culturel des villes antiques de la Chine. Passage important de la route de la soie et point d'entrer pour le Vietnam, Jianshui fut très longtemps convoitée par les militaires. Au XIIIe siècle, durant le règne Mongol, l'armée de Kubilai Khan formée de mongols et de musulmans entra à Jianshui. Cet évènement est à l'origine de la culture multi-ethnique de cette région. Aujourd’hui, 27 ethnies cohabitent à Jianshui. Vous trouverez des communautés importantes de Mongols, Musulmans, Hani, Yi, Pumi...

A Jianshui, la vielle ville fortifiée propose une jolie balade avec ses maisons traditionnelles. N’oubliez pas de vous arrêter dans les petits restaurants pour déguster les nouilles de riz au poulet, le tofu frais, grandes spécialités de cette région. Tôt le matin, vous croiserez les fabricants de tofu et de nouilles qui s'en vont chercher de l'eau dans un puits géant. Des ponts, de belles résidences et des villages historiques sont à visiter à Jianshui.

Come hôtel, nous vous conseillons vivement de passer quelques nuits à la majestueuse résidence de la famille Zhu. Belle demeure du XIXe siècle avec 40 cours à l’intérieur, un théâtre sur l’eau, de nombreux pavillons et jardins étendus sur 2 hectares. Les chambres sont soigneusement décorées et confortables. Vous aurez l’impression de retourner dans la Chine antique.



A voir, à faire à Jianshui et ses alentours


Arche Chaoyang
- 朝阳楼 -

Temple Confucius
- 孔庙 -

Le Pont de 2 dragons
- 双龙桥 -

Village Tuanshan / Le résidence de la famille Zhang
- 团山村 -