Sur les Terres du Yunnan

Voyages sur mesure dans la région du Yunnan en Chine

Lijiang – 丽江

Lijiang signifie littéralement "beau fleuve" en référence au fleuve Yangtsé qui prend sa source au niveau du haut plateau tibétain et traverse la région de Lijiang. A 530km au nord-ouest de Kunming, Lijiang est une ville-préfecture et le pays du peuple Naxi. C'est également un des carrefour commercial de la route du Thé et des Caravanes de Chevaux (Birmanie-Yuannan-Tibet-Inde). Les Naxi sont les descendants des nomades venus du Tibet et vivent depuis 13 siècles le long du côté nord du Fleuve Yangtsé. Influencés par les Tibétains, les Bai, les Yi, les Han et autres ethnies dans cette région, les Naxi ont façonné une culture originale et mélangée appelée "la culture Dongba".

Les Naxi possèdent leur propre religion, écriture et coutumes. La religion Dongba a assimilé des aspects du bouddhisme, du taoïsme et de la religion perse et tibétaine. Le culte de la nature, particulièrement celui des eaux et des montagnes ainsi que le culte des ancêtres présentent les fondements de la religion Dongba. L’écriture Dongba est ingénieuse. Les ancêtres des Naxi ont créé un système d’écriture d’environ 2000 caractères en utilisant des pictogrammes pour transcrire leur histoire. L'écriture Dongba est considérée comme la seule écriture pictographique encore en usage de nos jours.

L’antique ville de Lijiang est une des plus belles de la Chine. Son architecture remarquable, l’harmonie de son urbanisation ainsi que son système d’alimentation en eau millénaire ont permis à cette ville d’être inscrite en 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que "ville ancienne exceptionnelle située dans un paysage spectaculaire".

Lijiang est le point de départ pour de nombreux sites : les Gorges du Saut du Tigre, la première Courbe du Fleuve Yangtsé, les Monts enneigés du Dragon de jade, le Lac Lugu et la région tibétaine de Shangrila.


A voir, à faire à Lijiang et ses alentours


Vieille ville de Lijiang
- 丽江古城 -

Parc de l’étang du dragon noir
- 黑龙潭公园 -

Village Shuhe
- 束河 -

Les gorges du saut du tigre
- 虎跳峡 -

Village Baisha
- 白沙 -

Village Yuhu
- 玉湖 -