Sur les Terres du Yunnan

Voyages sur mesure dans la région du Yunnan en Chine

Lijiang - La vieille ville - 丽江古城

Sous la dynastie des Song du Sud à la fin du 13ème siècle, les ancêtres de la puissante famille Mu décidèrent de déménager le centre gouvernemental de Baisha à la Montagne Shizi. Ce fut le début de la construction de la vielle ville de Lijiang. La famille Mu a investi une grande fortune pour construire leur Palais, surnommé la cité interdite de Lijiang. Il aura fallu 60 ans pour finaliser les travaux. Le palais est majestueux et comporte de jolis jardins et pavillons. Ce palais mérite une visite.

En tant qu’important passage de la communication entre le Sichuan, le Yunnan et le Tibet, Lijiang est devenu rapidement un grand centre économique grâce aux fréquentes activités commerciales. La bonne économie de l’époque de la famille Mu a joué un important rôle dans le développement urbain de Lijiang. A première vue, cette ville est un labyrinthe couvert de nombreuses petites ruelles pavées, 354 ponts en bois ou en pierre, des saules pleureurs dansant avec le vent au bord des canaux. Devant les rangées de maisonnettes en bois rouge avec des toits en brique gris, l’eau limpide coule paisiblement dans le canal. Une fois pénétrés dans les petites ruelles tortues, nous avons l’impression de revenir plusieurs siècles en arrière.

C’est un lieu idéal pour se détendre. Pas besoin de guide, pas d'activités spéciales. Cette ville s'apprécie naturellement. Une simple balade en longeant les canaux vous émerveillera. Vous pouvez vous arrêter dans les petites boutiques qui vendent des objets artisanaux Naxi, prendre un thé dans un bar, regarder les vielles dames Naxi danser ou jouer aux cartes. La meilleure façon de profiter de Lijiang est de parcourir tous ses canaux sans se soucier d'où cela peut mener et de se laisser séduire par l’harmonie entre les habitations et la nature.

A la nuit tombée, Lijiang change de visage. La ville éclairée par de petites lampes et des lanternes flottantes sur les canaux est très romantique. Vous pouvez rejoindre les jeunes Naxi qui dansent et chantent autour d’un feu sur la place centrale de la ville. Pour boire un verre, ne ratez pas "la rue des bars".


Autres choses à voir et à faire à Lijiang et ses alentours


Lijiang
- 丽江 -

Parc de l’étang du dragon noir
- 黑龙潭公园 -

Village Shuhe
- 束河 -

Les gorges du saut du tigre
- 虎跳峡 -

Village Baisha
- 白沙 -

Village Yuhu
- 玉湖 -