Sur les Terres du Yunnan

Voyages sur mesure dans la région du Yunnan en Chine

Shangrila – 中甸

Chef-lieu de la préfecture autonome tibétaine de Deqin, Shangri-La se situe aux confins du Tibet, du Sichuan à 3200m d’altitude. Perché sur un haut plateau, étendue sur une vaste prairie parsemée de pâturages, entourée de Monts enneigés, cette région est couverte d’azalées. Les lacs sont purs, le ciel est bleu, les lamaseries sont calmes et mystérieuses. Les habitants tibétains vivent paisiblement sur cette terre "perdue dans les horizons" comme le décrit le célèbre roman "Horizon perdu" de James Hilton. Le Shangri-La de James Hilton est une vallée mythique au fin fond du Tibet où vivait une société parfaite. Il semble que Hilton ait été inspiré par les nombreuses photos et articles sur la région nord-ouest du Yunnan publiés dans National Geographic de Joseph Rock, célèbre biologiste américain, qui séjourna 27 ans à Yuhu dans la préfecture de Lijiang (Voir Lijiang - Yuhu). Jadis appelée "Zhongdian", cette région a été rebaptisé Shangri-La en 2001.

Shangri-La est un lieu idéal pour les amateurs de randonnée. Vous pourrez découvrir de splendides paysages montagneux dont les Monts enneigés Meili, Haba, ainsi que le glacier Mingyong. La nature offre des coins de paradis comme les terrasses Baishuita, les lacs Napa et Bita. Vous pouvez également simplement vous promener dans les immenses prairies fleuries, regarder les yaks et les vaches brouter.

La région est principalement habitée par des Tibétains. Mais des Naxi, des Yi, des Lisu et des Pumi, des Bai ont également décidé de s'installer dans de petits coins tranquilles de la région. Malgré sa haute altitude, Shangri-La reste une région agricole. Les paysans vivent de l’élevage et de la culture de l’orge et du blé. Ils vendent du beurre, du fromage, de la viande séchée de yak et des objets artisanaux en fourrure de yak. Durant votre séjour à Shangri-la, nous pouvons vous faire visiter une famille tibétaine et déguster un thé au beurre de yak (suyoucha –酥油茶).

Shangri-La est aussi la porte d’entrée pour le Tibet : des vols quotidiens de Shangri-La à Lassa, en 4x4, environs 8 jours de route cahotante. Vous trouverez également des courageux à vélo, mais il faut une très bonne préparation avant de partir.


A voir, à faire à Shangrila et ses alentours


Vielle Ville de Shangrila
- 香格里拉老城 -

La lamaserie Songzanlinsi
- 松赞林寺 -

Le Lac Napa
- 纳帕海 -

La première courbe du Yangtsé / Shigu
- 长江第一湾 / 石鼓镇 -

Le Temple Baiji
- 百鸡寺 -