Sur les Terres du Yunnan

Voyages sur mesure dans la région du Yunnan en Chine

Shangrila - La première courbe du Yangtsé / Shigu - 长江第一湾 / 石鼓镇

A une dizaine de kilomètres de la Gorge du Saut du Tigre, la première courbe du Yangtsé se situe entre le village Shigu et le village Shasongbi. Le fleuve Yangtsé prend sa source dans les hauts plateaux tibétains et traverse la Gorge du Saut du Tigre à toute allure (8m/s). Quand il arrive vers le sud au niveau de Shigu, gêné par les Monts Hailuo, le courant doit changer de direction de 140° pour contourner ces montagnes et continuer son chemin vers l’est. La vue sur cette courbe est simplement spectaculaire, un vrai chef d’oeuvre de la nature.

Un autre phénomène incroyable se trouve également dans cette région : les trois fleuves parallèles au Yunnan (san jiang bing liu – 三江并流) inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003. Le Yangtsé, le Mekong et la Salouen traversent du nord au sud, en des cours pratiquement parallèles, une série de montagnes et de gorges. On y trouve notamment la Gorge du Saut du Tigre. Quand les trois fleuves arrivent à Shigu, le Mekong et le Salouen continuent leur chemin vers le sud tandis que le Yangtsé se tourne vers le nord-est.

Cette zone bénéficie d’un climat très varié et possède une diversité biologique exceptionnelle. Plus de 6000 espèces de plantes, 414 espèces d’oiseaux, 76 de poissons. La topographie escarpée a également engendré une grande diversité des habitants. Différents groupes ethniques ont adapté leur vie en fonction de cet environnement. Parmi les 300000 habitants, on y trouve des Tibétains, Yi, Naxi, Lisu, Nu, etc.

En visitant la première courbe du Yangtsé, il faut s’arrêter au charmant village de Shigu. Autrefois, lieu très convoité par les stratèges de guerres et passage de la route du thé et des caravanes de chevaux. Aujourd’hui petit coin poétique entouré de rivières, champs en terrasses et de jolis jardins fruitiers.


Autres choses à voir et à faire à Shangrila et ses alentours


Shangrila
- 中甸 -

Vielle Ville de Shangrila
- 香格里拉老城 -

Le Lac Napa
- 纳帕海 -

Le Temple Baiji
- 百鸡寺 -

La lamaserie Songzanlinsi
- 松赞林寺 -