Sur les Terres du Yunnan

Voyages sur mesure dans la région du Yunnan en Chine

Les Terres Rouges de Dongchuan – 东川红土地

Situé à environ 250km au nord-est de Kunming (3h de voiture), Dongchuan est une région rurale avec la terre rouge la plus imposante du monde, un paradis perdu dans un décor à couper le souffle. Perché à une altitude de plus de 2000m, les terres sont réparties sur de vastes champs de culture en terrasses. La couleur rouge de cette terre vient de son riche gisement de fer et de cuivre. Fort explosé à la chaleur et à l’humidité, le fer subit dans le sol une oxydation pour former l’oxyde de fer donnant cette couleur rouge.


Les terres de Dongchuan nous offrent de beaux paysages uniques dans ce genre. Le spectacle change de saison en saison résultant de la culture de ces terrasses. Pour avoir plus de couleurs comme rouge, jaune, vert, blanc, nous vous conseillons de vous y rendre en mars, mai, septembre et novembre. Toutes fois, cette région est agréable à visiter tout au long de l’année de par son climat subtropical de haut plateau (15° moyenne).


La région de Dongchuan est un endroit calme et peu exploité. Des villages du peuple Yi, Buyi, Bai, Wa, Miao, Mosuo sont éparpillés dans les collines et les ravins de Dongchuan. Plusieurs sites offrent des panoramas hors du commun, notamment près des villages Lepu’ao (Vallée des notes musicales), Qicaipo (colline de 7 couleurs), Jinxiuyuan (splendide jardin). Il ne faut pas rater le magnifique coucher de soleil sur les terres rouges à Luoxiagou (ravin du coucher du soleil) ni son lever à Damakan pour les matinaux. Ces sites ne sont pas très loin l’un de l’autre, il est possible de finir la visite en une journée. Mais pour pleinement profiter des promenades dans les champs paisibles et colorés, observer les paysans labourer et capter des photos du coucher et du lever du soleil, la durée idéale de la visite est de 2 à 3 jours.




Autres photos...