Sur les Terres du Yunnan

Voyages sur mesure dans la région du Yunnan en Chine

Rizières en terrasse à Yuanyang – 元阳梯田

A environ 330km au sud de Kunming, 8 heures de route (région montagneuse), la région de Yuanyang offre au monde les rizières les plus belles et spectaculaires. Ces rizières ont été sculptées dans les montages Ailao par le peuple Hani au cours du dernier millénaire. Habitant au milieu des montagnes, les Hani labourent la moindre parcelle de la partie inférieure ce celles-ci en protégeant parfaitement les forêts situées plus haut. Ils irriguent les rizières avec de l’eau des forêts par des canalisations en bambou. Les Hani ont transformé la nature avec leurs mains et leur intelligence et sont surnommés "les sculpteurs de montagnes".

Avec le cycle de la culture de la terre, la couleur de cette région change de saison en saison : vert au printemps, doré en été, argenté en hiver. La période la plus recherchée pour venir visiter Yuanyang est de décembre à mai. Les rizières sont gorgées d’eau et forment des milliers de miroirs. Le soleil et la lumière jouent avec l’eau donnant des vues à couper le souffle (rose au lever du soleil, argenté dans la journée et dorée au coucher du soleil).

Les points de vue incontournables :
- Les rizières de Duoyishu, promenade dans les rizières et les villages
- Les rizières de Laohuzui, admiration du lever et du coucher du soleil
- Les rizières de Bada

A cause du manque d'infrastructures touristiques (routes longues et sinueuses, manque d’hôtels étoilés et d’aéroport), la région de Yuanyang accueille peu de touristes malgré son incroyable paysage. Mais cela a contribué à sauvegarder l’authenticité de cette région pauvre en économie mais riche en culture.

Cohabitée entre les ethnies Hani, Yi, Miao, Yao, Dai et Zhuang, la région de Yuanyang possède une riche culture multi-ethnique. La meilleure façon de vivre cette ambiance est d’aller faire un tour dans les villages et manger chez les habitants. Une autre façon d’observer la vie de ces habitants est de traverser les nombreux marchés de la région. C’est également l'occasion d’admirer les superbes costumes traditionnels cousus et brodés à la main par les femmes de Yuanyang.




Autres photos...